Peinture auto : conseils pour la restauration de votre voiture !

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez garder votre voiture aussi belle que possible – et ce n’est pas toujours par pure vanité. L’une des principales raisons est de préserver sa valeur. Après tout, vous avez probablement dépensé beaucoup d’argent pour acheter votre voiture, il est donc logique de veiller à ce que votre véhicule reste en bon état. Il est indéniablement plus facile de revendre une belle voiture qu’un tas de ferraille sur lequel Godzilla semble avoir marché. Elle contribue également à créer une impression sociale positive, comme lorsque vous sortez ou que vous vous rendez à un entretien d’embauche.

Dans une large mesure, le processus d’entretien de voiture d’apparence soignée consiste à s’assurer que la peinture de la voiture reste en bon état, avec un caractère brillant et vibrant. Cependant, de nombreux propriétaires de voitures ne prêtent pas suffisamment attention à la peinture de leur voiture et, par conséquent, celle-ci devient de plus en plus terne au fil des mois. La peinture peut finir par s’oxyder à tel point qu’il faut procéder à un important travail de peinture pour la remettre dans un état qui ressemble à celui d’une voiture neuve.

Mais ce n’est pas forcément le cas. Même si votre peinture a commencé à s’effacer, il n’est généralement pas trop tard pour redonner de l’éclat à votre voiture. Nous vous donnons ci-dessous quelques conseils pour la restauration de la peinture de votre voiture et les techniques d’une retouche peinture auto réussie, mais nous allons d’abord aborder quelques points que vous devez savoir sur la peinture automobile.

Types de peinture

Autrefois, les constructeurs automobiles appliquaient ce que l’on appelle une peinture en une seule étape sur leurs véhicules. Ces types de peinture étaient fins, fragiles et excessivement sujets à l’oxydation (un phénomène dont nous parlerons un peu plus loin). À partir des années 1980, les constructeurs automobiles ont commencé à utiliser un système de peinture en deux étapes, qui consiste à appliquer d’abord une couche de base, puis une couche transparente par-dessus. La peinture en deux étapes est relativement durable et résistante, et elle est plus respectueuse de l’environnement. Toutefois, elle peut se détériorer – et se détériore effectivement – si elle n’est pas correctement entretenue.

Si vous ne conduisez pas une très vieille voiture, il y a de fortes chances que votre véhicule soit peint en deux temps. C’est sur ce point que nous allons nous concentrer ici.

Pourquoi la peinture se détériore-t-elle ?

Dès lorsque vous prenez les clés du vendeur et que vous conduisez votre brillante nouvelle voiture, il est naturel de s’attendre à ce que votre véhicule reste en bon état pendant des années. Ce que vous ne réalisez peut-être pas, cependant, c’est que les rayons du soleil font déjà des ravages sur cette peinture brillante.

La principale cause de la détérioration de la peinture est le rayonnement UV du soleil, qui est plus nocif en moins de temps que vous ne le pensez probablement. Chaque fois que vous laissez votre voiture garée sous un soleil de plomb, la peinture de votre voiture subit une réaction chimique indésirable. L’exposition à la saleté et à d’autres polluants environnementaux pose également des problèmes à la peinture automobile.

Avec le temps, la peinture de votre voiture s’effacera sans que vous en preniez soin. Elle finit par atteindre un stade avancé de détérioration appelé oxydation, c’est-à-dire l’apparition d’horribles taches blanches qui donnent l’impression que votre voiture a attrapé la peste.

Si vous voulez vraiment éviter ce type de dommages à votre voiture, vous devriez envisager d’utiliser une housse de voiture, surtout si vous laissez souvent votre voiture garée au soleil. Certaines personnes utilisent même des housses de voiture lorsqu’elles garent leur véhicule à l’intérieur ; cette pratique empêche votre voiture d’accumuler de la poussière qui pourrait s’infiltrer dans divers composants internes et provoquer une usure prématurée.

Il est également judicieux de faire laver régulièrement votre voiture pour éliminer les contaminants qui peuvent endommager votre peinture. Cependant, que faire si la peinture de votre véhicule a déjà commencé à se décolorer ?

Que faire ?

Vous avez donc décidé de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour rendre à votre voiture un état raisonnablement brillant. Voici comment vous commencez le processus de restauration de la peinture de votre voiture.

Lavez la voiture – La première étape consiste à nettoyer l’extérieur de votre voiture en profondeur. Vous devez vous débarrasser de tous les débris que votre voiture ramasse régulièrement lorsqu’elle est en circulation. Il ne s’agit pas seulement de saleté, mais aussi d’huile, d’empreintes digitales, d’insectes et de toutes ces autres particules aléatoires qui se sont d’une manière ou d’une autre attachées à votre voiture. Vous pouvez utiliser n’importe quel liquide vaisselle pour réaliser cette tâche. Pour être encore plus sûr d’être aussi propre que possible, pensez à laver votre voiture deux fois avant d’y effectuer d’autres travaux.

Éliminer les contaminants de surface – Vous avez maintenant complètement lavé votre véhicule et vous vous êtes débarrassé de toute cette saleté – vraiment ? Ce que beaucoup de gens ne réalisent pas, c’est qu’un simple lavage n’éliminera pas les contaminants de surface de leur véhicule. Qu’est-ce que c’est ?

Les contaminants de surface comprennent un large éventail de particules provenant de sources diverses : polluants atmosphériques, suie, goudron, insectes éclaboussés, peinture en aérosol, et bien d’autres encore. Certains de ces contaminants ne sont même pas visibles à l’œil nu, mais ils sont certainement présents, et ils interfèrent avec votre capacité à obtenir cette brillance immaculée que vous souhaitez sur votre voiture. Ces contaminants se fixent solidement à la surface de votre voiture d’une manière qui peut être difficile à éliminer.

Après avoir lavé la voiture, essayez ce simple tour : prenez un sac à sandwich en plastique et mettez votre main à l’intérieur, puis faites courir votre main sur toute la surface de votre voiture. Le sac en plastique augmente la sensibilité de votre main, vous permettant de sentir ces minuscules contaminants que vous ne pourriez peut-être pas détecter autrement. Cela vous donnera une idée précise de l’endroit où se trouvent les contaminants à l’extérieur de votre véhicule.

Il vous faut maintenant vous procurer de l’argile pour les détails ; vous pouvez trouver un certain nombre d’options chez votre concessionnaire automobile. La pâte à modeler est un élément essentiel du processus de restauration de la peinture automobile. Ce produit magique peut éliminer les contaminants sans endommager la peinture, et fonctionne mieux en association avec un lubrifiant à base d’argile (également disponible dans votre garage).

Réparez la peinture – Vous devez maintenant inspecter votre voiture pour détecter les signes de dommages à la peinture, comme des éraflures. Si vous avez une petite égratignure qui n’affecte que la couche transparente, vous pouvez la réparer avec un produit de frottement, disponible dans tous les ateliers automobiles.

Rendez votre voiture brillante – Vous devrez vous débarrasser de ces petites éraflures et marques de frottement, et vous pouvez le faire en appliquant un peu de cire automobile. Pensez à acheter une polisseuse rotative ou à double action pour vous aider, car elle a tendance à donner de meilleurs résultats qu’une application manuelle.

Appliquez un produit d’étanchéité – Votre peinture devrait maintenant sembler assez croustillante, mais vous devez vous assurer qu’elle le restera aussi longtemps que possible. C’est ce que les mastics de peinture peuvent faire pour vous ; ils sont faciles à appliquer et protégeront votre voiture pendant des mois.

Pour les passionnés de voitures vraiment dévoués, cependant, rien ne vaut la cire de carnauba pour faire ressortir la beauté de votre peinture. Si cette option vous intéresse, vous pouvez vous rendre dans l’un des établissements de Cobblestone Auto Spa et constater par vous-même pourquoi tant de collectionneurs utilisent de la cire de carnauba sur leurs véhicules de prédilection.